Retour

Retour de mission en Angola

Entretien avec Lucie Fernandes Da Silva, infirmière anesthésiste aux Hôpitaux Robert Schuman | Par Alizee Villance

La Fondation CBM Luxembourg a été reconnue comme fondation d’utilité publique en mars 2021. Elle soutient des projets visant à prévenir ou à traiter la cécité évitable ou encore à intégrer des personnes handicapées dans la société. Son travail actuel cible trois pays en développement, à savoir l’Angola, le Laos et Madagascar. En janvier 2024, Michelle Berna-Thill (médecin-ophtalmologue et administratrice de la Fondation), Lucie Fernandes Da Silva (infirmière anesthésiste) et Isabelle Schwall (administratice de la Fondation) se sont rendues en Angola afin de s’échanger avec les partenaires CBM du Instituto Oftalmologico Nacional d’Angola (IONA), plus grand centre ophtalmologique du pays.

Le constat est presque immédiat : il y a un manque cruel de matériel médical pour procéder aux actes chirurgicaux nécessaires et manque de locaux nécessaires pour faire face à l’afflux massif de malades. La pauvreté est également palpable dans les rues. Il y a un sérieux stigmate des maladies et du handicap. Les enfants malades sont souvent exclus de la société et discriminés, raison pour laquelle bien des parents préfèrent ignorer les anomalies constatées plutôt que de se tourner vers un professionnel de santé ou médecin, de surcroît rares dans beaucoup de régions du pays.

Malheureusement, les yeux blessés doivent beaucoup trop souvent être enlevés et les tumeurs de l’œil sont souvent mortelles chez les enfants. C’est donc une des volontés du Dr Luisa Paiva, directrice de l’IONA d’éduquer les parents et les enfants en les incitant à aller à l’école, de faire accepter le diagnostic et pouvoir procéder rapidement au traitement.

Un véritable échange

Bien que les pathologies oculaires soient aujourd’hui similaires à celles de nos pays, les conditions d’hygiène sont beaucoup plus négligées, à nouveau par manque de moyens. C’est pourquoi Lucie, infirmière anesthésiste aux HRS a proposé une présentation sur la stérilisation du matériel d’un bloc opératoire au Luxembourg. En effet, en Angola, les fonds manquent pour assurer une stérilisation correcte du matériel et l’on recourt souvent à des techniques plus rudimentaires. Dans l’auditoire, des jeunes médecins en voie de spécialisation en ophtalmologie et des infirmiers ont profité de formations théoriques et pratiques à l’opération de la cataracte financée par la Fondation.

Suite au don des Hôpitaux Robert Schuman d’un appareil OCT (Optical Coherence Tomography)- angiographe combiné, procédé d’imagerie oculaire permettant d’obtenir en quelques secondes à minutes des des images de la rétine de l’oeil, le Dr Michelle-Berna-Thill a tenu des présentations théoriques et pratiqué, ensemble avec les médecins et techniciens du service, des examens OCT-angiographie sur des patients présentant des pathologies rétiniennes d’ étiologie inconnue.

« Ici, nous avons beaucoup de gâchis, de matériel que l’on jette car il est périmé de quelques jours. Dans des pays comme en Angola, ce matériel pourrait encore servir. Je collecte, par exemple, du matériel périmé d’anesthésie, notamment pour les intubations difficiles, car ils n’ont pas ce genre de matériel, que je pourrai emmener avec moi l’année prochaine. Il faudrait un mouvement plus large au niveau luxembourgeois car nous pourrions être en mesure de les aider sans trop d’efforts » annonce Lucie Fernandes Da Silva.
Pour plus de renseignements sur la Christoffel Blannemissioun, rendez-vous sur www.cbm.lu