Un chirurgien HRS au Cambodge
L’ophtalmologue Dr. Vasileios Petousis a accompli sa première mission humanitaire à la Khmer Sight Foundation à Phnom Penh.
Une expérience professionnelle et humaine intense a marqué l’ophtalmologue Dr. Vasileios Petousis, qui exerce à la clinique de Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman lors d’une mission humanitaire effectuée il y a quelque temps au Cambodge.


De sa propre initiative et accompagné d’un collègue grec, Dr. Petousis a mené une mission humanitaire dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, où il a mis ses compétences chirurgicales au service de la population au sein de l’institut privé Khmer Sight Foundation.
Après avoir évalué les besoins médicaux dans la région rurale de Phnom Penh, l’ophtalmologue venu du Luxembourg avec sa famille s’est occupé des cas les plus urgents, pratiquant principalement des opérations de la cataracte, des interventions sur les paupières et des traitements chirurgicaux du ptérygion.
Dans des conditions ne correspondant pas toujours aux standards européens, il a traité jusqu’à 20 patients adultes par jour. Il décrit les rencontres avec les habitants de cette région ainsi que les observations d’un système de santé quasiment inexistant pour le grand public comme impressionnantes, enrichissantes humainement et professionnellement. Il s’agissait de la première mission humanitaire de ce type pour Dr. Petousis, qui est rentré au Luxembourg avec la motivation de renouveler cette expérience.
Dr. Vasileios Petousis est depuis 2018 spécialiste en ophtalmologie ainsi que chirurgien de la cataracte et de la rétine à la clinique de Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman. Il a obtenu son doctorat en médecine en 2008 à la Charité de Berlin et a exercé longtemps dans certains des plus grands hôpitaux et centres académiques en Europe et aux États-Unis, notamment au Western Eye Hospital (Imperial College) à Londres et à l’Eye Infirmary de New York. (M.K.)